Le Syndicat Mixte des Eaux de Seille et Moselle regroupe 35 villages entre NANCY et METZ, sa mission est de distribuer l'eau potable aux 11 300 habitants de ces villages.

L'EAU est un bien indispensable à la vie et à la santé. C'est pour cette raison que le syndicat a pour objectif de distribuer de l'eau de bonne qualité, à un prix raisonnable et conforme aux normes réglementaires.

Pour atteindre cet objectif de façon pérenne, le syndicat n'y arrivera pas seul.

En effet deux ressources principales alimentent le syndicat :

  • La première et la plus ancienne (1921) située au sud, sur le territoire de Bouxières aux chênes : les sources de Moulins fournissent en moyenne 480 000 m³ par an. Ces sources, à l'origine de très bonne qualité, se sont dégradées avec l'augmentation des taux de nitrates et phytosanitaires. Depuis 2009 ces sources font partie d'une liste nationale de 507 captages dont la qualité d'eau brute est dégradée et qui, dans le cadre du classement « GRENELLE », doivent impérativement retrouver leur état de qualité initiale pour 2015.
  • La deuxième datant de 1976 se situe au nord ouest sur la commune de Loisy : Ce sont 4 puits de pompage situés dans les alluvions de la Moselle produisant annuellement 390 000 m³. Les études actuelles, liées aux taux de chlorures, en concertation avec les industries situées en amont doivent aboutir à des améliorations notoires en regard de la loi cadre sur l'eau. La partie de bassin versant supérieure étant aussi classée « GRENELLE », doit amener une nette amélioration quant aux taux de nitrates et phytosanitaires.

Deux autres sources de moindre importance (42 000m³ par an) situées sur les Communes de Belleau et Morey produisent une eau de qualité.

Afin de diminuer le nombre de fuites, c'est-à-dire d'améliorer nettement le taux de rendement (0bjectif 80% en 2015) des 250 Km de réseaux, le syndicat a lancé en 2010, sur une période de 7 ans, une opération de réhabilitation des réseaux anciens et de remplacement de tous les branchements en plomb dans tous les villages. L'étude de schéma directeur qui a défini ces travaux a été menée en partenariat avec l'agence de bassin Rhin Meuse.

La qualité de l'eau est l'affaire de tous. Des changements de mentalités, de modes de vie et de techniques de production sont obligatoires pour atteindre les objectifs imposés par la loi cadre sur l'eau. Si ces changements n'interviennent pas, les traitements et autres solutions deviendront plus onéreux. Pour conserver un prix de l'eau raisonnable, il est impératif de protéger la qualité de l'eau de nos ressources. En d'autres termes faire du préventif et non du curatif.

D'où la devise que notre syndicat fait sienne : NATURE RESPECTÉE = EAU DE QUALITÉ

Nous Contacter

  • ___25 route de Pont à Mousson, Nomeny
  • ___B.P. 13 / 54610
  • ___03 83 31 43 73
  • ___siaep.seille-moselle@wanadoo.fr

Demandez votre route

Donnez votre adresse et nous vous planifions un itinéraire.